Gestion des élections au Tchad : les membres de l’agence nommés

Un décret présidentiel signé mardi dernier désigne 15 personnalités pour animer le nouvel organe.

Mahamat Idriss Déby Itno, président de transition au Tchad, a signé mardi dernier un décret désignant les membres de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) de son pays. Elle est présidée par Ahmed Bartchiret, avec pour vice-président Assane Bairra. Parmi les quinze membres, il y a l’historien Arnaud Dingammadji et l’acteur de la société civile, Mahamat Digadimbaye. Leur première mission sera de publier un calendrier pour les futures élections, déterminantes pour un retour à l’ordre constitutionnel.
L’ANGE est un nouvel organe qui remplace la Commission électorale nationale indépendante (CENI), conformément aux recommandations du dialogue national inclusif qui s’est tenu dans le pays en août 2022. Elle a été créée pour organiser et surveiller les élections. Le projet de loi organique portant attributions et fonctionnement de cette instance électorale a été approuvé le 26 janvier 2024 par les membres du parlement transitoire. Trois jours plus tard, le 29 janvier, la loi actant la mise en place de cet organe était promulguée.
A la différence de la CENI, l'Ange sera une institution permanente, a fait savoir la ministre secrétaire générale du gouvernement, le Dr. Ramatou Mahamat Houtoin. Ses 15 membres sont choisis selon leurs compétences. Ils sont nommés pour sept ans renouvelable une fois. Avant de commencer la fonction, ils doivent prêter serment garantissant leur inamovibilité.
L’ANGE sera une pièce maîtresse pour les prochaines échéances électorales au Tchad. Son président est un magistrat. Il a été vice-président du comité ad hoc chargé de l’élaboration de l’avant-projet ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie