Nécrologie : hommage à Slim Pezin « l’Africain »
- By Yannick ZANGA
- 01 févr. 2024 11:40
- 0 Likes

Grand passionné de la musique africaine et camerounaise, le guitariste français, requin des studios décédé le 18 janvier 2024 sera inhumé ce jour à Paris.
Le paysage musical français rend ce jour un ultime hommage à Slim Pezin, l’un de ses plus grands requins de studios. Une cérémonie religieuse est prévue à l’église Saint Roch de Paris avant l’inhumation au cimetière Montparnasse d’Alain alias « Slim » Pezin. Le guitariste, arrangeur, producteur et chef d’orchestre quitte définitivement la scène à l’âge de 78 ans après son décès le 18 janvier dernier. Son nom est directement associé à une carrière artistique longue de plus de 60 ans, riche et accomplie à travers ses collaborations. Son doigté et son talent de guitariste de légende lui ont permis d’accompagner en tournée Ray Charles ou encore Tina Turner ainsi que les grands noms de la variété française. En 1971, il devient le chef d’orchestre de « Cloclo » Claude François, participe à l’éclosion de la fée Mylène Farmer, devient entre 1967 et 1971 le guitariste préféré de Nino Ferrer. A cette liste de façon non exhaustive, s’ajoutent Sylvie Vartan, France Gall, Johnny Hallyday, Jean Jacques Goldman, Michel Sardou, Charles Aznavour, Mike Brant, Michel Berger, Alain Chamfort, Michel Fugain.
Instrumentiste connu pour son jeu de cordes dans le gotha français, Slim Pezin était un grand amoureux de l’Afrique et surtout du Cameroun. Sur la scène, dans les studios et même dans la vie privée puisque ce fondateur du groupe Disco Voyage était l’époux de Chantal Ayissi. Sa trajectoire musicale est marquée par ses rencontres avec Jean Dikoto Mandengue et Manu Dibango dans les années 60. Le premier l’initiera au makossa camerounais et au highlife ghanéen avant de le présenter au second et plus tard à Claude François. Aux côtés de « Papy groove » à partir de 1965, Slim Pezin étend ses horizons musicaux aux influences d’essence africaine. C’est ainsi qu’il est recommandé par Manu Dibango ...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments