Disponibilité du carburant : les stocks sont rassurants

C’est ce qu’il faut retenir d’une note de la société des dépôts pétroliers, au sujet des rumeurs de pénurie, amplifiées par le stationnement inhabituel de camions autour du dépôt de Nsam.

« Au 30 janvier 2024, aucune perturbation n’est signalée dans les activités, et particulièrement dans les dépôts de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP), qui assure le stockage et la distribution des produits pétroliers », peut-on lire dans une note d’information que l’entreprise a publiée cette semaine. Une note qui indique par ailleurs que deux bateaux sont à quai, dont l’un a déjà livré 13 600 m3 de gasoil et l’autre 16 000 m3 de super. « Les stocks déjà disponibles sont évalués à 98 890 m3 de produits liquides (super, gasoil et pétrole lampant). La situation du gaz de pétrole liquéfié est aussi stable, avec un volume global exploitable de 2484 tonnes métriques », informe la note. Une sortie qui vient répondre à des rumeurs de pénurie qui s’amplifiaient déjà depuis le week-end notamment à Yaoundé. Et pour cause ! Durant ces derniers jours, il n’a pas été facile de circuler autour du dépôt pétrolier de Nsam, du fait du nombre inhabituel de camions citernes stationnés aux alentours de ce point d’approvisionnement en carburants et gaz, avant dispatching dans la ville de Yaoundé et ses environs.
En effet, depuis vendredi dernier, ces véhicules occupent les abords des deux côtés de la route. Du coup, leurs imposants gabarits réduisent la chaussée qui n’est pas déjà un boulevard, de sorte que les autres automobilistes sont obligés de ne former qu’une file de part et d’autre, alternant le passage pour permettre que ça circule dans les deux sens. Ce qui, inévitablement a créé des embouteillages. « Lundi dernier au tour de 7h, j’ai dû faire demi-tour au bout de 15 mn d’attente, pour passer par Olezoa afin de rejoindre rapidement mon lieu de service à Coron », raconte Marlène Kouam, cadre d’entreprise. Un responsable d’une agence de voyage à Mvan dit avoir été obligé de continuer son chemin par le Carrefour Nsam au lieu de...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie