Partenariat : à chacun de jouer sa partition

Alors que l’Italie se propose d’apporter des fonds nécessaires le continent africain entend capitaliser son riche potentiel économique.

Italie : mobiliser les ressources nécessaires
Devant les 25 dirigeants africains et européens présents au sommet Italie-Afrique tenu les 28 et 29 janvier derniers à Rome, la Première ministre italienne, Georgia Meloni, a annoncé le déblocage de 6 milliards de dollars, plus de 3 669 milliards de F, pour accompagner le développement de l’Afrique. Afin de renforcer davantage les liens économiques et mettre sur pied un pôle énergétique pour l’Europe en freinant l’émigration africaine vers ce continent, d’autres initiatives ont également été annoncées. Notamment, une promesse initiale de 5,95 milliards de dollars, soit plus de 363 684 milliards de F, garanties comprises. L’Italie s’est à cet effet engagée dans la mise en œuvre d’un ensemble de projets pilotes sur le continent. Notamment, la construction d’un centre de formation en matière d’énergie renouvelable, l’appui à l’éducation en Tunisie, le soutien au secteur agricole en Egypte, le développement des biocarburants au Kenya ou l’amélioration de la santé maternelle et infantile en Côte d’Ivoire. « Nous pensons qu’il est possible d’envisager et d’écrire un nouveau chapitre dans l’histoire de nos relations, une coopération entre égaux, loin de toute imposition prédatrice ou position charitable à l’égard de l’Afrique. L’Italie est naturellement encline à être un pont entre l’Afrique et l’Europe. Le monde ne peut pas penser à l’avenir sans penser à l’Afrique », a-t-elle indiqué. 


Afrique : développer le riche potentiel économique 
Au centre de la question migratoire et du développement énergétique, l’Afrique demeure un acteur majeur qui devra apporter une part importante dans ce partenariat avec l’Italie. Le continent détient les plus grandes sources d’énergie renouvelable de la planèt...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie