Sommet Italie-Afrique : un nouvel horizon

Un New-deal est proposé à travers un plan qui peut libérer le potentiel économique du continent.

Un plan de six milliards de dollars américains pour soutenir le développement en Afrique dévoilé le 29 janvier dernier lors du premier sommet Italie-Afrique. 25 dirigeants du continent noir et responsables de l’Union européenne avaient honoré le rendez-vous auquel s’était joint Akinwumi Adesina, le président de la Banque africaine de Développement. Le sommet n’a duré qu’une journée, mais l’Italie a déployé l’essentiel des moyens pour présenter son programme : le plan Mattei pour l’Afrique. La Première ministre Georgia Meloni a lancé son appel pour un nouveau partenariat, une sorte de New deal qui est proposée à l’Afrique alors que l’Italie vient de prendre la présidence du G7 et que la traditionnelle réunion bi-annuelle des chefs d’Etat africains se tient dans quelques jours à Addis-Abeba.  
Italie-Afrique est présenté comme un nouveau chapitre à écrire dans l’histoire de la relation entre ces deux parties, sans complexe : « une coopération entre égaux, loin de toute imposition charitable » a précisé Georgia Meloni. Diverses initiatives destinées à renforcer les liens économiques et à créer un pôle énergétique pour l’Europe ont été proposées. L’Italie veut même être une « passerelle » entre l’Europe et l’Afrique qui ne doit plus être snobée aujourd’hui dans les relations internationales. Dans le plan Mattei, l’Italie se propose d’aider l’Afrique à devenir un exportateur majeur de l’énergie vers l’Europe et une puissance d’énergie propre. Le plan comprend aussi d’autres projets pilotes dans l’éducation, la santé, l’eau, l’assainissement, l’agriculture, les infrastructures, etc.
Les observateurs notent que l’Afrique n’a pas été consultée lors de l’élaboration du plan Mattei. Ce que Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’Union africaine a regretté à Rome tout en saluant la proposition faite. Le président de la BAD, pour asseoir le poids de l’Afrique dans l’économie mondiale, a souligné que la trajectoire économique du continent était convaincante avec une population de d’1,4 milliard d’habitants, la plus grande population jeune du monde, les plus grandes sources d’énergie renouvelable au monde, les plus grands gisements de minéraux et la plus grande parcelle de terres a...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie