« Nos pronostics nous donnent raison »

Narcisse Tinkeu Nguimgou, entraîneur de football, enseignant-chercheur.

Au terme d’un match fermé et difficile, le Nigeria finit par décrocher son ticket pour la finale. Pourquoi a-t-on eu du mal à reconnaître cette équipe hier soir ?
Nous avons annoncé dès le départ que ce match serait très fermé parce qu'on savait que Hugo Broos et José Peseiro sont des entraîneurs très tactiques qui basent d'abord leur jeu sur l'agressivité et une animation défensive de qualité. D'ailleurs, dans cet ordre d'idées, aucune équipe n'a pu marquer suite à une action de jeu. Bien au contraire, les deux équipes ont marqué chacune grâce à un penalty. Mais au final c'est le Nigeria qui a eu la réussite du favori tel que nous l'avons annoncé au départ avec son gardien de but Stanley Nawabali de Chippa United qui a réalisé son match référence depuis le début de la CAN. Mais dire qu'on n'a pas reconnu le Nigeria c'est oublier qu'on jouait une demi-finale de Coupe d'Afrique avec des enjeux et une pression énormes pour tous ces Nigérians qui n'ont pas l'expérience de ce niveau, tant pour les joueurs que les membres du staff technique. C'est aussi ça la marque des grandes équipes, la marque des Champions, même dans les mauvais moments, dans les mauvais jours, elles ne perdent pas leurs moyens. Bravo au Nigeria pour cette belle leçon de résilience sportive.

Malgré la défaite, l’Afrique du Sud a-t-elle finalement démérité ?
L'Afrique du Sud est loin d'avoir démérité. A mon avis, l'équipe de Hugo Broos a été magnifique notamment en deuxième mi-temps. Je pense même que c'est le carton rouge concédé par Grant Kekana qui a plongé l'Afrique du Sud dans le doute, car avant cette sanction, l'équipe de Hugo Broos est passé deux fois à côté du graal. Finalement, la meilleure équipe a gagné et le rêve Sud-africain ne s'est pas achevé de la meilleure des manières. Mais, la nation arc-en-ciel a encore une chance de se racheter lors du match de la 3ème place samedi prochain. En conclusion, la gestion de l'équipe par Hugo Broos et la gestion de ses matchs confirment bien que l'entraînement est loin d'être un hasard. Bravo à ce grand homme avec qui j'ai travaillé quand il était sélectionneur national des Lions indomptables.

Voici donc les Eléphants de Côte d’Ivoire en finale…
Je pense que la victoire de la Côte d'Ivoire est surtout méritée. Nous n'avons pas vu la grande équipe de RDC que nous avons vu depuis le début de la CAN, parce qu'en face Sébastien Haller et ses co&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie