« Consommons camerounais »

Barnabé Okouda, directeur exécutif du Centre d'analyses et de recherche sur les politiques économiques et sociales (Camercap-Parc).

Comment comprendre la notion de patriotisme économique ?
Le patriotisme économique, c’est avoir de la préférence nationale en ce qui concerne les activités économiques dans toutes leurs déclinaisons. D’où le slogan « Consommons camerounais ! » En matière d’emploi par exemple, il est question de privilégier les Camerounais à compétence égale pour occuper un poste de travail ouvert sur le territoire national.  Seulement, tout cela exige au préalable des dispositions qui proposent une offre locale alternative, disponible, même avec une qualité approximative. Les habitudes de consommation (alimentaire, vestimentaire, ludique, etc.) ne se décrètent pas, ne s’imposent pas du jour au lendemain. Ça se cultive dans la durée par des habitudes acquises au fil du temps.  D’où l’importance de l’école endogène, du rôle des médias et de la famille. Tout ceci avec un rôle majeur de l’Etat.

Comment faire preuve de patriotisme économique ?
Il ne peut y avoir de patriotisme économique sans un minimum de protectionnisme. Tous les pays aujourd’hui développés et les entités économiques comme l’Union européenne l’appliquent.  Les manuels de procédure de l’UE le prescrivent en noir et blanc.  Les Etats-Unis disent « America First », etc. Et une manière intelligente de le faire est de passer par des normes applicables sur les produits à l’entrée. Or le Cameroun reste très permissif avec des frontières ultra poreuses. Et c’est à l’Etat de fermer ses frontières au tout-venant ! On ne peut pas tout laisser entrer, à tort ou à raison, si on veut implémenter une politique de patriotisme économique. 

Quels sont les secteurs d'activités dans ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie