Port de Douala-Bonabéri : exercice de sécurité réussi

S’arrimer aux standards internationaux et savoir assurer une bonne défense de l’espace portuaire étaient les objectifs de l’entrainement effectué hier mercredi.

Le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, par ailleurs président du comité de sûreté du port de Douala, a présidé hier, 7 février, un exercice de simulation d’attaque d’un navire, exercice baptisé « Exsus3 ». L’opération, de grande ampleur, s’est déroulée sur le plan d’eau et dans la salle de l’auditorium de Douala port sécurité (Dps). Le gouverneur était accompagné du Dg du Port autonome de Douala (Pad), Cyrus Ngo’o, et de son état-major.
« Le comité de sécurité doit travailler non seulement de manière théorique, mais également de manière pratique. C’était pratiquement les travaux dirigés de ce comité de sécurité, pour faire face à des évènements comme ceux que nous avons simulés aujourd’hui », a indiqué Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.
Objectif principal de l’exercice, préparer les divers intervenants en matière de sûreté et de sécurité dans le domaine portuaire, à faire face aux menaces maritimes, en synergie. En outre, il est question de mettre à l’épreuve l’architecture de gestion d’une crise sur le plan d’eau, avec la mise en œuvre des moyens nautiques, terrestres, électromagnétiques, de communication et de liaison.
« Le port, sous la houlette du gouvernement, a mis en place un dispositif de sécurité. Les standards internationaux nécessitent que nous fassions des exercices qui éprouvent l’ensemble de ces dispositifs. Il est question que nous puissions évaluer, mesurer, la coordination des services étatiques autour du commandant du port », dira Cyrus Ngo’o.
Dans le cadre de l’exercice, des assaillants sont venus à bord d’un navire au large du Wouri. Immédiatement, le commandant du port a alerté le Dg du Pad, qui à son tour a saisi le gouverneur. Lequel a réuni autour de lu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie