« La Côte d'Ivoire a brisé tous les codes du football »

Narcisse Tinkeu Nguimgou, entraîneur de football, enseignant-chercheur.

Comment expliquer cette méforme ayant conduit à la défaite du Nigeria?
Hormis le but du Nigeria de Ekong à la fin d'une première période contre le cours du match, je pense que c'était une rencontre à sens unique totalement maîtrisée par la Côte d'Ivoire qui avait plus d'envie, plus d'atouts technico-tactiques. A titre d'illustrations, le schéma tactique adopté par le sélectionneur national était très contre-productif. Le Nigeria a joué très bas, choisissant une option ultra défensive. Ils ont concédé plus de buts que durant toute la compétition avec un match totalement débridé et un Osihmen perdu dans ce buisson tactique invisible. Dans cet ordre d'idées, je pense aussi que les méformes de Osihmen et de Lookman ont coûté cher au Nigeria. C'est vraiment dommage pour eux.

La Côte d’Ivoire termine vainqueur de la 34e édition de la CAN. Sur quoi repose ce succès ? 
La victoire de la Côte d'Ivoire s'est reposée fondamentalement sur la volonté d'un peuple, d'une équipe et surtout d'un staff qui ont navigué dans un état de flow depuis les huitièmes de finale. De manière spécifique, on a vu tout un peuple derrière sa sélection nationale. Sur le terrain, l'arrivée de Emerse Fae a apporté un déclic au niveau psychologique, et en s'appuyant sur des leaders comme Serge Aurier, Seko Fofana, Max Gradel ou encore Franck Kessie, entre autres. Enfin, son coaching exceptionnel puisqu’il a laissé Sébastien Haller finir le match et marquer le but le plus important de sa carrière. Alors que pendant 80 minutes, il n'avait rien montré de bon sur le terrain. Honnêtement, la Côte d'Ivoire a brisé tous les codes du football en gagnant un titre alors que son entraîneur a été viré en pleine compétition, du jamais vu.

En dominant la RDC samedi dernier, l’Afrique du Sud a décroché la médaille de bronze.  Est-ce une belle performance pour Hugo Broos et ses poulains, les Bafana Bafana ?
Dire que c'est une belle performance pour Hugo Broos c'est peut-être une métamorphose. Ancien champion d'Afrique avec le Cameroun en 2017, Hugo Broos a dit la veille du match qu’il était déçu de sa CAN, parce qu'en définitive, on retient uniquement les vainqueurs. Autrement dit, il y avait de la joie dans le vestiaire des Sud-africains et au sein de toute la population parce que c'est quand même deux décennies de disette. Ce qui est certain, lorsqu'on regarde d'où vient l'Afrique du Sud depuis 10 ans quasiment et là où son sélectionneur actuel a pu hisser l'équipe nationale, c'est un résultat à saluer et même à magnifier. Co...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie