Côte d’Ivoire : le champion miraculé

De quasi éliminée à victorieuse, la sélection nationale ivoirienne est passée par tous les stades dans sa CAN à domicile.

La Côte d’Ivoire aura tout connu, tout vu dans cette Coupe d’Afrique des nations 2023. Il y a eu chez « la belle-famille », beaucoup de larmes. Larmes de tristesse et d’anxiété : il a fallu attendre la dernière rencontre de la phase de poules et une main-tendue du Maroc qui lui ouvre la suite de la compétition avec une victoire sur la Zambie (1-0), pour obtenir le ticket des huitièmes de finale. Larmes de joie quand match après match, les adversaires s’étalent les uns devant les autres, face à la rage de l’éléphant blessé par l’humiliation de la Guinée équatoriale (4-0). Le Sénégal, champion en titre, le flamboyant Mali, les intrépides Congolais de RDC, et enfin les Super Eagles du Nigeria, pour soulever le Graal. 
Une CAN de tous les miracles pour le pays organisateur. Les dieux ivoiriens se sont placés avec douceur au chevet de leurs Eléphants. Sinon comment expliquer cette troisième étoile inattendue alors que tout espoir semblait perdu ? A domicile, le troisième sacre ivoirien prend une saveur particulière, surtout après le limogeage d’un coach, Jean-Louis Gasset, puis la confirmation d’un autre, Emerse Fae, fils de la communauté Bê, l’enfant du pays. La tactique, les hommes, l’esprit… La Côte d’Ivoire est comme transformée au stade des huitièmes. Rien ni personne ne peut l’arrêter, même pas le Nigeria qui l’a pourtant vaincue en deuxième journée de la poule A. La voilà sur le sommet de l’Afrique une fois de plus, aprè...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie