Centres de formation de handball : des entraîneurs locaux à la pointe

Sous la houlette d’un expert français, une quarantaine de coachs ont découvert durant cinq jours, les dernières innovations de leur discipline à Yaoundé.

40 entraîneurs de handball, appelés des quatre coins du pays, ont pris rendez-vous à Yaoundé. Plus précisément au Palais polyvalent des Sports. Du 7 au 11 février dernier, ils se sont mis à l’école française à l’initiative de la Fédération camerounaise de handball (Fecahand), de la Confédération africaine et de la Fédération internationale coiffant cette discipline. Alain Dessertenne, expert français, a fait le déplacement. Il est venu apporter sa longue expérience au service du sport camerounais. « Cela fait 40 ans que je travaille avec la Fédération française de handball, à former des joueurs, des entraîneurs, des arbitres, afin que tout le monde puisse parler le même langage », précise-t-il. 
Le calendrier de la formation de trois jours va porter sur la pédagogie, la construction de séance, mais aussi sur la communication des savoir-faire individuels des joueurs, mais avec plus de légèreté, il sera également question « d’apprendre aux joueurs à trouver du plaisir sur le terrain. » La formation aura également un côté pratique. « Nous irons chaque jour sur le terrain afin d’observer chaque stagiaire pendant 10 à 15 minutes en situation, face aux athlètes. Nous voulons nous assurer que les jeunes joueurs connaissent bien les règles du handball afin de les appliquer », a ajouté Alain Dessertenne. 
Pour Abba Oumaté, président de la Fédération camerounaise de handball, ce stage de licence D (réservée aux centres de formation), est inédite. « C’est la toute première fois qu’au Cameroun, une telle rencontre est o...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie