Agroalimentaire, métallurgie, industries extractives : les coûts de production ont baissé

D’après l’Institut national de la Statistique, ces charges ont diminué au troisième trimestre 2023, témoignant du retour progressif aux niveaux d’avant la crise russo-ukrainienne.

Les prix à la production industrielle ont baissé de 7,5% au troisième trimestre 2023, par rapport à la même période en 2022, selon une récente note d’analyse de l’Institut national de la statistique (INS). Cette baisse traduit un retour progressif des prix à la production industrielle à leurs niveaux d’avant la crise russo-ukrainienne qui a perturbé des chaînes d’approvisionnement à l’échelle mondiale. Ainsi, les coûts de production ont baissé de 22,6% dans les industries extractives ; de 5,4% dans le domaine de la métallurgie et de la fabrication d’ouvrages en métaux. Dans l’agroalimentaire, la baisse est de 4,4% et de 2% en ce qui concerne les industries de fabrication de matériaux minéraux. 

Industries extractives et matériaux minéraux
Depuis 2022, les prix à la production sont en baisse dans les industries extractives. Au troisième trimestre 2023, ces prix à la production dans les industries extractives ont enregistré une baisse de 22,6%, contre 6,3% l’année d’avant. Les prix à la production dans les industries de fabrication de matériaux minéraux ont enregistré une baisse de 2% au troisième 2023, suivant la dynamique de baisse débutée au deuxième trimestre (-1,3%). « Cela suggère une diminution des coûts de production ou une pression concurrentielle accrue sur le marché », indique l’INS.

Agroalimentaire
La tendance des coûts de production est à la baisse dans les industries agroalimentaires. A deux reprises, les prix ont baissé en 2023. Au troisiè...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie