Pr. Joseph Owona : l’hommage de la famille diplomatique

La cérémonie émouvante tenue hier à l’Institut des Relations internationales du Cameroun a connu la mobilisation des membres du gouvernement, d’étudiants et anciens étudiants.

Au début de son propos, elle avait promis de s’exprimer, non pas comme la fille du Pr. Joseph Owona, décédé le 6 janvier dernier, mais plutôt comme une enseignante de rang magistral de l’Institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC). Elle a presque failli tenir son pari. Mais l’émotion était trop forte. Après vingt de minutes de témoignage, le Pr. Kourra Félicité Owona Mfegue a laissé échapper un sanglot avant de déclamer un poème à son père à qui la famille diplomatique a rendu un vibrant hommage hier. La cérémonie a été présidée par le ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures chargé de la Coopération avec Commonwealth, Felix Mbayu. C’était en présence de membres du gouvernement, de quelques chefs de missions diplomatiques accrédités au Cameroun, d’anciens directeurs de l’IRIC, d’anciens étudiants devenus universitaires ou diplomates, ainsi que des amis et proches de la famille meurtrie.
L’évènement a eu lieu à l’amphi 500 plein à craquer de l’IRIC. Une académie que le défunt a contribué à mettre en place avec le Pr Joseph Marie Bipoun Woum et le Dr Adamou Ndam Njoya, tous de regrettée mémoire. Le Pr. Joseph Owona a par ailleurs été directeur de cet institut entre 1976 et 1985. Le Pr. Kourra Félicité Owona Mfegue a rendu hommage à un « pionnier, un homme multidimensionnel, un architecte de la diplomatie des couloirs d’élite ». Elle a également relevé l’intégrité de l’homme. Lequel a joué un rôle remarquable dans l’Affaire Bakassi. Elle a salué son amour de la diversité et du vivre-ensemble, tant en public que dans sa sphère privée.  « Nous commémorons la grandeur d’un universitaire de haut vol. Une des chevilles ouvrières de l’IRIC », a déclaré pour sa part Felix Mbayu. Ce dernier a rappelé que le Pr. Joseph Owona, durant son magistère à l’IRIC, a contribu&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie