Présidentielle au Sénégal : le report invalidé

Jeudi dernier, le Conseil constitutionnel a déclaré contraire à la constitution, la loi adoptée par le parlement qui repousse l’élection à décembre.


Jeudi dernier, 15 février, le Conseil constitutionnel sénégalais a déclaré contraire à la loi fondamentale, le texte adopté le 5 février dernier par l’Assemblée nationale repoussant l’élection présidentielle au 15 décembre 2024. Le Conseil a aussi annulé le décret signé par Macky Sall qui, de facto, modifiait le calendrier électoral, trois semaines seulement avant l’échéance. En annulant le décret du chef de l’Etat modifiant le calendrier électoral, l’auguste institution a par ailleurs constaté « l’impossibilité d’organiser l’élection présidentielle à la date initialement prévue » du 25 février, compte tenu du retard pris par le processus. Elle a invité « les autorités compétentes à la tenir dans les meilleurs délais ».
L'annulation du processus électoral, puis son report au 15 décembre par l'Assemblée nationale, a suscité une onde de choc dans le pays. Des manifestations populaires violentes dans la rue ont abouti des pertes humaines et à des dizaines d’arrestations. Devant la contestation, le président Macky Sall a exprimé sa volonté de trouver les voies de « l’apaisement », arguant qu’il souhaite laisser un pays stable et dans la paix. Une autre date sera sûrement trouvée après la décision du Conseil constitutionnel.
Deux jours après l’invalidation du report de la présidentielle, le député Abdou Mbow, par ailleurs président de la commission d'enquête parlementaire, a annoncé la fin de la mission qui leur avait été confiée. C’était samedi dernier à travers un communiqué. La commission a ét&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie