Riz : le marché sera approvisionné

Une concertation entre le ministre du Commerce et des importateurs a permis de rassurer sur le dispositif d’importation en cours de 190.000 tonnes de l’Inde.


Il n’y aura pas pénurie de riz au Cameroun. C’est ce qu’on peut retenir de la concertation entre le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, et les importateurs le 21 février dernier à Yaoundé. Ces derniers se sont engagés à faire arriver les 190.000 tonnes de riz autorisées d’importations par l’Inde, l’un des principaux fournisseurs du pays. Ils ont en effet affirmé avoir pris toutes les mesures nécessaires pour garantir que ce stock de riz soit disponible dans les semaines à venir, écartant ainsi tout risque de pénurie ou de rupture d'approvisionnement sur le marché national.
 « Les importateurs assurent également disposer de stocks suffisants en provenance d'autres pays, offrant une garantie supplémentaire contre toute perturbation d'approvisionnement. La société Champion, reconnue pour son influence auprès des autorités indiennes, et invitée à cette concertation par le Mincommerce, se dit prête à accompagner les sociétés qui rencontreraient des difficultés dans ce processus. Dans le même temps, le gouvernement œuvre activement pour faciliter l'importation de ce stock de riz au Cameroun. En témoigne le régime fiscal privilégié, avec une exonération totale des droits et taxes de douane pour ce quota spécial », renseigne le communiqué qui a sanctionné la réunion. Luc Magloire Mbarga Atangana a rappelé l’urgence de la situation et la disponibilité de son ministère à accompagner ce processus d'importation, non sans mettre en garde contre toute tentative de spéculation.
Dans un contexte où le marché international de riz fait face à une crise et où c’est pratiquement un rationnement qui est opéré auprès des pays demandeurs, le Cameroun est déterminé à prendre des dispositions pour assurer l’acheminement dans de bonnes conditions de ce riz. Lui qui a bénéficié en octobre dernier de l’Inde, d’une autorisation d’importer 190.000 tonnes de riz blanc non-basmati, après l’interdiction d’exportation survenue trois mois avant pour lui-même privil&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie