Cerac : appui de poids aux populations de Garoua-Boulaï

En plus des causeries éducatives avec les jeunes, l'association caritative a remis des dons à différentes couches sociales et institutions du département du Lom-et-Djerem.


Toucher en un seul jour la santé, l’autonomisation de la femme, l’éducation de la jeunesse. Il faut être Mme Chantal Biya, épouse du chef de l’Etat, pour le faire. Il faut surtout bénéficier de l’engagement sans faille du Cercle des amis du Cameroun (Cerac) et du soutien de nombreuses petites mains anonymes partageant la même vision. Fort de cette mobilisation collective, c’est une véritable corne d’abondance que l’association caritative de la première dame a déversée, hier, sur Garoua-Boulaï, chef lieu du département du Lom-et-Djerem, région de l'Est.

La journée a démarré sur les chapeaux de roues, par des causeries éducatives avec les élèves du Lycée classique, du Lycée technique, et du Lycée bilingue de la localité située à la frontière avec la RCA. Sujets à l'ordre du jour, les fléaux qui minent les jeunes scolaires : Mst, Vih-Sida, consommation des stupéfiants. Et aussi éducation à la citoyenneté, connaissance des institutions créées par Mme Chantal Biya ainsi que ses œuvres caritatives.

Pendant une heure, les élèves vont se prêter à l'exercice avec beaucoup d'enthousiasme. Surtout que les cadeaux pleuvent pour toutes les bonnes réponses. Et que les mamans du Cerac n'hésitent pas à corriger les lacunes avec douceur, quand il le faut. La séquence s'achève par des prix aux cinq premiers de chaque classe et aux meilleurs enseignants. C'est à regret que le public d'apprenants laisse partir ces bonnes fées du Cerac.
Elles mettent le cap sur la Place des fêtes. Ici, c'est une véritable corne d'abondance qui a été versée. Machines à coudre industrielles, machines à coudre Singer, brodeuses, boutonneuses, machines à coudre fait tout, surfileuses, tables de coupe, cuisinières à gaz, bouteilles de gaz, kits scolaires, vidéoprojecteurs, tables à repasser, ordinateurs complets, photocopieurs, régulateurs de tension, casques à sécher, équipements de sport destinés aux Centres multifonctionnels du département du Lom-et-Djerem, trônent sur la place.

Tout comme les moulins à écraser à double station, pulvérisateurs, pioches, plantoirs, porte-tout, les lots de bâches de séchage, les énormes sacs d'engrais, semences réservés aux femmes rurales. Les lits d'hospitalisation, matelas, tables d'accouchement, tables d'examen, dopplers fœtal, chariots de soins, brancards sur chariot, berceaux, centrifugeuses à tubes Vip, boîtes de césarienne et de laparotomie, les lots de médicaments retiennent également l'attention. Les matériels didactiques et d'entretien pour les établissements scolaires aussi.

Au total, trois formations sanitaires, deux organisations féminines, trois établissements scolaires et quatre Centres multifonctionnels pour la promotion des jeunes ont bénéficié de la sollicitude du Cerac et de sa présidente fondatrice. Dans cette séquence, un espace a été accordé à la sensibilisation contre la cybercriminalité et la ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie