Interview : « Nous avons obtenu près de 30 arrestations et environ 20 condamnations »

Me Emmanuel Nsahlai, avocat, président de Nsahlai Law Firm.

 

Vous avez porté plainte contre des personnes d’origine camerounaise basées aux Etats-Unis et impliquées dans le financement des actes de terrorisme dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Quel est le bilan de cette action judiciaire à ce jour ?
Nous avons actuellement plus de 227 plaintes pénales en attente aux États-Unis contre des terroristes séparatistes. Nous avons l’intention de poursuivre toutes ces affaires jusqu'à leur arrestation. De plus, nous avons plus de 40 séparatistes basés dans la zone Union européenne contre lesquels nous avons déposé des plaintes dans leurs juridictions nationales. Nous avons également déposé des plaintes contre eux auprès de plusieurs agences des Nations unies en charge de la lutte contre le terrorisme et des droits de l’Homme (Comité contre le terrorisme, Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme, Conseil des droits de l’Homme des Nations unies), d’Interpol, des juridictions nationales d’application de la loi, de la Cour européenne des droits de l’Homme et à la Cour pénale internationale.

Nous avons récemment déposé des plaintes pénales contre des séparatistes terroristes basés en Afrique du Sud. Nous ouvrirons des procédures contre quelques-uns au Nigeria et au Ghana également dans un avenir proche. L’objectif est simple : faire reconnaître à ces terroristes la responsabilité de leurs crimes contre les populations innocentes au Cameroun, contre le Cameroun, contre l'humanité, contre les droits de l’Homme. Nous veillerons à ce qu’ils soient arrêtés et qu’ils purgent de longues peines de prison. Jusqu’à présent, nous avons obtenu près de 30 arrestations et environ 20 condamnations. D’autres affaires pénales sont toujours en cours. Les enquêtes criminelles se poursuivent et nous travaillons avec les forces de l’ordre sur des questions de preuve et de témoignages.


Qu’espérez-vous obtenir des autres organismes internationaux que vous avez saisis, notamment l’Onu et l’Union européenne ?
En engageant les organes internationaux, nous visons à mettre en lumière les atrocités commises par les séparatistes. Cette sensibilisation mondiale favorise la condamnation internationale, isolant ces terroristes et réduisant leur capacité à opérer librement. Cela envoie un message fort que le monde est uni contre le terrorisme et les abus des droits humains. Les actions légales à de tels niveaux élevés servent aussi de dissuasion aux individus et aux groupes envisageant des voies similaires de violence. De plus, chaque cas réussi contre les terroristes renforce les précédents juridiques internationaux contre le terrorisme et les violations des droits humains. Cela enrichit le corpus du droit international, fournissant une base plus solide pour les actions futures contre des crimes similaires, améliorant ainsi la sécurité mondiale et la protection des droits humains.

En abordant les causes profondes du terrorisme et en cherchant la justice par des moyens légaux, nous contribuons aux objectifs plus larges de paix et de stabilité au Cameroun et dans la région. Ces efforts aident à atténuer les facteurs qui alimentent le conflit, encourageant le dialogue et la réconciliation plutôt que la violence. Les plaintes déposées auprès des organes des Nations unies et de l’Union européenne ne sont donc pas de simples actions légales. Elles constituent une stratégie globale visant à combattre le terrorisme, à défendre les droits humains et à favoriser un monde plus sûr, plus juste et plus paisible. À travers...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie