Incitations à l’investissement privé : le temps de l’évaluation

Le rapport sur le développement des entreprises agréées a été présenté hier à Yaoundé par l’Agence de Promotion des investissements.

C’est sur la base des résultats de l’enquête auprès de 125 entreprises sur les 274 agréées au 31 mars 2022 que le rapport sur le développement des entreprises agréées a été produit. Elaboré par l’Agence de Promotion des investissements en relation avec d’autres administrations, il a été présenté hier à Yaoundé au cours d’une cérémonie présidée par le Directeur général par intérim de l’API, Boma Donatus. 
En fait, ce rapport s’inscrit dans le cadre du suivi-évaluation de la mise en œuvre des conventions signées entre le gouvernement et les entreprises dans le cadre de l’application de la loi du 18 avril 2013 fixant les incitations à l’investissement privé au Cameroun. Il a pour objectif principal de permettre aux partenaires techniques et financiers d’apprécier qualitativement et quantitativement les progrès induits et/ou réalisés pour la promotion et l’attrait des investissements productifs pour le développement des activités orientées vers une croissance économique forte, durable et partagée. 
« Les résultats obtenus montrent que les efforts consentis aussi bien par le gouvernement que les entreprises pour tenir les engagements pris dans le cadre de ces conventions contribuent à rendre l’activité économique plus dynamique, même si certaines difficultés nécessitent encore d’être surmontées en vue d’une application optimale de cette loi », relève le rapport. En chiffres, l’Etat a accordé au cours de la période d’étude, un montant de 241 milliards de F aux entreprises composant l’échantillon, soit 49,6 milliards de facilités fiscales et 191,4 milliards de F de facilités douanières. 
Pour les réalisations des entreprises enquêtées, on enregistre 1764,8 milliards d’investissement sur 2856,5 prévus et près de 15.000 emplois sur 42,697 prévus. La loi de 2013 a aussi permis d’injecter 4352,6 milliards d’investissements dans l’économie. Investissements qui ont contribué à la création au niveau national d’une richesse évaluée à 25 milliards de F. 
Le rapport parle aussi des difficultés liées au fonctionnement du dispositif de suivi-évaluation. C’e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie