Bona’Anja : le festival Madiba a séduit

La 6e édition de l’événement culturel s’est achevée ce dimanche 3 mars, devant un public nombreux.

Un final en fanfare, un rideau de toute beauté. La clôture de la 6e édition du festival Madiba, ce dimanche 3 mars sur les berges du Wouri à Bona’Anja Siga-Bonjo (arrondissement de Yabassi, dans le Nkam), a donné à voir, en un seul lieu et seul jour, un concentré de cultures séculaires. Le tout sous fond de sonorités d’hier et d’aujourd’hui. Un spectacle fort apprécié du public, venu nombreux à la clôture de l’événement culturel initié par le Pr Narcisse Mouelle Kombi, chef du village Bona’Anja Siga-Bonjo.
Un événement étalé du 1er au 3 mars, que l’organisation voulait « new look » cette année, certes, mais toujours ancré dans les valeurs et traditions du terroir sawa, comme les articulations de la cérémonie de dimanche dernier en ont attesté. L’assistance a ainsi eu droit, après un rituel de bénédiction des lieux effectué par un collège de neuf Mbombogs, a des démonstrations de savoir-faire patrimoniaux. Avec un intérêt marqué pour cet exposé sur la manière dont les problèmes de virilité et de procréation étaient traités jadis… Outre la pharmacopée traditionnelle, les uns et les autres ont eu droit à des démonstrations de tissage de raphia (pour les toitures de demeures) et d’extraction de vin de palme d’un tronc.
Avant cette étape, le public aura pu admirer diverses pièces exposées au musée de l’Eau (Environnement, Arts et Univers social chez les Sawa) de Bona’Anja. Notamment des masques à visages d’animaux, des trônes ou encore des parapluies traditionnels. Mais le premier objet de cette exposition hors murs aura le « Tangué », présenté d’ailleurs en tout début de cérémonie. La proue royale, lourde de sy...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie