Législatives françaises: pas de vote électronique à l’étranger

Le gouvernement veut mettre ce scrutin à l’abri d’éventuelles cyber attaques.

Le gouvernement français vient de décider de supprimer le vote électronique pour les électeurs résidant à l’étranger. Par cette décision, les autorités françaises veulent se prémunir d’éventuelles cyberattaques. Elles l’ont fait savoir lundi dernier dans un communiqué publié par le secrétaire d’Etat à l’Assemblée des Français de l’étranger, Matthias Fekl.  «Un niveau de menace extrêmement élevé de cyberattaques pourrait affecter le déroulement du vote électronique», a-t-il indiqué. La décision des autorités françaises fait suite à des recommandations de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes informatiques (ANSSI).
Institué en 2012, ce mode de scrutin permettait aux Français de l’étranger de voter le candidat de leur choix à partir de leur pays de résidence.  En 2012, le taux de participation des Français de l’étranger aux législatives oscillait entre 20 et 25%.
Aussitôt rendue publique, cette décision a suscité du courroux au sein de la classe politique. C’est ainsi que Frédéric Lefebvre, député LR des Français d'Amérique du Nord, a lancé une pétition en ligne invitant le gouvernement à revenir sur sa décision. Axelle Lemaire, ancienne secrétaire d'Etat au Numérique et à l'Innovation, aujourd’hui dans l'équipe de campagne de Benoît Hamon, a pour sa part dénoncé «un déni démocratique». L’électorat concerné ne semble non plus bien accueillir cette nouvelle. Pour Francis Nizet, conseiller consulaire pour la Chine qui regrette cette décision, «ce vote électronique est une grande avancée pour les Français de l’étranger puisque la majorité vit dans les grandes villes, mais il y a beaucoup de communautés dispersées, par exemple dans ma circonscription, la 11e de l’étranger, qui va de la Biélorussie à Vanuatu. Et puis tous les autres Français, le vote par Internet leur permettait de choisir leurs députés ».
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category