Documentaire : Paul Biya, homme d’exception

Réalisé par Solange Edimo et Cathy Meba, un film bilingue sur le parcours et l’œuvre du président de la République a été projeté en grande première hier soir au Palais des Congrès de Yaoundé.

Ambiance fiévreuse, hier 10 mars, au Palais des Congrès de Yaoundé. Fait inhabituel pour un dimanche soir en ces lieux. C’est pourtant ce jour, veille de début de semaine, qui a été choisi pour la projection d’un documentaire bilingue sur un homme pas comme les autres : le président de la République. Au cœur du dispositif d’accueil des invités d’honneur à l’avant-première de ce film intitulé « Paul Biya, un grand homme d’État au destin prodigieux », plusieurs groupes de danse distillant des sonorités du terroir, comme une ode cadencée à la richesse culturelle du Cameroun. La même chaleur a régné dans la salle inaugurale pleine à craquer, avec les prestations de différents artistes et l’implication des centaines de jeunes mobilisés pour la circonstance et qui reprenaient chaque chanson en chœur. Aux premières loges, présence notée de plusieurs personnalités venues découvrir l’œuvre de Solange Edimo et Cathy Meba, les réalisatrices du film documentaire. On a ainsi compté parmi eux des membres du gouvernement, des diplomates, des parlementaires, des universitaires, des opérateurs économiques, des acteurs des milieux artistique et culturel, etc.
Il s’agit d’une production d’une soixantaine de minutes retraçant l’histoire et l’œuvre de « l’homme du 6 novembre ». Le parti pris du duo derrière la caméra est original, puisque l’histoire est racontée du point de vue de deux lycéennes. Le récit en français et en anglais est habillé d'images (photos et vidéos) d’archives récentes et plus anciennes. Lesquelles renforcent la dimension historique de cette production. Ceci a nécessité un important travail de recherche salué par le ministre des Arts et de la Culture (Minac), Bidoung Mkpatt, président du comité d’organisation de la cérémonie d’hier soir. Les témoignages des collaborateurs actuels et passés du chef de l’État, des politiques, des acteurs culturels, ou encore des leaders religieux et associatifs renforcent l’intérêt du film....

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie