Gouvernement d’union en Libye : les dirigeants se mettent d’accord

Le consensus a été obtenu dimanche dernier au Caire, sous la coordination de la Ligue arabe.

Le président du Conseil présidentiel, Mohamed Menfi, le chef du Haut conseil d'État, Mohamed Takala et le président de la Chambre des représentants, Aguila Saleh, se sont rencontrés dimanche dernier au Caire, en Egypte pour des discussions visant à lever les malentendus, afin d'organiser les élections en Libye, a déclaré la Ligue Arabe dans un communiqué.
Il ressort de ce document que les trois dirigeants ont convenu de former un comité technique chargé d'examiner les amendements visant à élargir le consensus et à résoudre les questions en suspens. « Ils ont également convenu de la nécessité de former un gouvernement d'union dont la mission sera d'encadrer le processus électoral, d'offrir les services nécessaires aux citoyens et d'unifier les positions souveraines », ajoute le communiqué.
Ils ont surtout convenu d'inviter la mission d’appui de l'Onu en Libye (Manul) et la communauté internationale « à appuyer ce consensus pour en assurer le succès », selon le communiqué. La réunion s'est déroulée en présence du secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit. Un autre rendez-vous se déroulera toujours au Caire pour finaliser l'accord. 
La Libye est en proie à des troubles depuis l'éviction de l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011. Le pays a depuis été divisé en deux parties et donc, deux gouvernements. Dirigé par Abdulhamid al-Dbeibah, le premier exécutif installé à Tripoli (Ouest) est reconnu par la communauté internationale. Le second, qui siège à Bengahzi (Est), est soutenu par l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie