Douanes : le contrôle de véhicules règlementé

L’administration douanière vient d’interdire la saisie de voitures suivant le motif du mauvais calcul de leurs valeurs imposables.

Le directeur général des Douanes, Fongod Edwin Nuvaga, a signé le 7 mars dernier, une note dans laquelle il interdit la saisie des véhicules au motif de la mauvaise détermination de leurs valeurs imposables. La valeur imposable étant le montant que l’acquéreur doit débourser pour dédouaner son véhicule. Jusqu’ici, l’application Cosmos (Cameroon Customs Monitoring System), système de vérification du dédouanement des voitures en circulation au Cameroun, permet d’avoir une base de données permettant le contrôle des véhicules importés sur le territoire camerounais. Sauf que lors des contrôles routiers, plusieurs désagréments sont parfois recensés au rang desquels la contestation par les fonctionnaires de l’administration douanière, de la valeur financière du dédouanement des véhicules.
« Afin de mettre un terme à ces dysfonctionnements qui occasionnent des pratiques malsaines et ternissent l’image de l’administration des Douanes, je vous invite à tenir la main ferme au strict respect de ladite note, par tous les personnels placés sous votre autorité », précise le directeur ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie