Enregistrement des actes d’état civil : le saut digital

La phase pilote de l’expérimentation de ce processus de modernisation vient de s’achever dans 20 communes. Le projet est mis en œuvre avec l’appui de l’Allemagne et de la Corée du Sud.


Une étape importante de la phase II du Programme d’appui à la modernisation de l’état civil (Pamec II) vient d’être bouclée. Le projet pilote de digitalisation de l’état civil dans 20 communes de l’Ouest, du Sud, du Sud-Ouest et du Nord a en effet connu son dénouement à Yaoundé vendredi dernier, dans le cadre d’un atelier de restitution, en présence des représentants des municipalités bénéficiaires. Les travaux qui avaient débuté le 13 mars dernier étaient l’occasion d’évaluer le déploiement des équipes du projet dans les communes, la réceptivité à la formation donnée aux personnels communaux et la situation du matériel nécessaire au basculement de l’enregistrement manuel à l’enregistrement numérique. Les maires présents ont salué cette initiative qui augure des lendemains meilleurs en matière de sécurisation de l’état civil. Le directeur du Pamec, Wim Dekkers, a félicité les différentes communes pour leur pleine implication. Laquelle a permis aux formateurs réquisitionnés de faire plus facilement leur travail.
Ce projet est mis en œuvre avec l’appui de la Coopération allemande et bénéficie d’un cofinancement de la Korean International Coopération Agency (KOICA). Il « fait partie des premiers pas d’un processus plus vaste de modernisation de notre administration publique. Et nous devons maintenant étendre cette initiative à l’ensemble du territoire national. Cela exigera un engagement continu, des financements soutenus et une collaboration étroite entre tous les acteurs concernés », a indiqué Justin Nantchou Ngoko, inspecteur n° 2 au ministère de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel). Le processus de digitalisation de l’état civil, dans les communes e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie