Migrations illégales : l’Egypte et l’Union européenne signent un accord

Le partenariat conclu dimanche dernier au Caire entre les deux parties vise à lutter efficacement contre les flux migratoires en direction de l’Europe.

L’Egypte et l’Union européenne (UE) sont liées depuis lundi par un accord visant à combattre les migrations illégales. Le texte signé au Caire par le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et la présidente de la Commission de l’Union européenne, Ursula von der Leyen, ambitionne de lutter contre les flux de migrants qui travers la Méditerranée en direction de l’Europe. Cet accord de 7,4 milliards d’euros, plus de 485 milliards de F, est présenté côté européen comme « stratégique » et « global ».  Parce qu’au-delà de la gestion des migrations, il porte aussi sur le commerce et les énergies décarbonées. « Nous élevons la relation entre l'Union européenne et l'Égypte au statut de partenariat stratégique global », a commenté Ursula von der Leyen. 
En détail, cet accord comprend 5 milliards d'euros de prêts dont un milliard versé avant fin 2024, 1,8 milliard d'investissements, 400 millions d'aide pour des projets bilatéraux et 200 millions d'aide pour des programmes portant sur les questions migratoires. Le volet migratoire de l'accord est calqué sur le même modèle que celui signé auparavant avec la Tunisie, la Libye et la Mauritanie. Celui-ci exige aux pays d'origine ou de transit des migrants de stopp...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie