Restructuration de la Commercial Bank-Cameroun : l’Etat veut céder des parts

Selon un récent communiqué du ministre des Finances, l’Etat s’est lancé dans un processus de désengagement du capital de cet établissement de crédit qui se porte de mieux en mieux.

« Suite aux engagements pris par l’Etat dans le cadre du plan de restructuration de la Commercial Bank-Cameroun (CBC), le ministère des Finances a formellement engagé le processus de désengagement de l’Etat du capital de Commercial Bank-Cameroun. » Telle peut être la principale information à retenir d’un communiqué signé récemment par Louis Paul Motaze, ministre des Finances. Et pour concrétiser ce désengagement, un processus de cession des parts de l’Etat a été lancé; processus pour lequel le ministère des Finances s’est fait accompagner par un consortium de conseils ayant pour chef de file Rothschild and Cie. Dans ce même communiqué, Louis Paul Motaze indique que ce processus de désengagement s’inscrit dans le cadre de la finalisation de la restructuration de la banque qui s’est déroulée avec succès au vu de la solidité financière affichée depuis un moment, fruit des efforts consentis par l’Etat d’une part, et par le personnel de la banque d’autre part. 
L’on se souvient en effet que cet établissement bancaire créé en 1997, aujourd’hui dirigé par Léandre Djummo, a connu une zone de turbulence, passant même sous administration provisoire entre 2009 et 2016. Mais elle a su remonter la pente, grâce notamment à une bouffée d’oxygène de l’ordre de 12 milliards de F apportée par l’Etat en 2013. A ce jour, le capital de la banque a été augmenté deux fois pour se fixer à 24 milliards de F depuis 2023. Par ailleurs les efforts de l’actuelle équipe dirigeante et de l’ensemble du personnel permettent à la CBC de se positionner comme un acteur majeur du financement de l’économie, avec une importante clientèle qui lui a permis de collecter au 31 décembre 2023, un total dép&o...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie