Célébration : la Francophonie à l’honneur

En prélude à la Journée internationale ce jour, plusieurs activités intellectuelles et d’animations ont été organisés sous la houlette du ministère des Relations extérieures.

« Créer, innover, entreprendre en français ». Tel est le thème retenu cette année pour la célébration de la Journée internationale de la Francophonie. L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) indique que « cette orientation souligne les multiples opportunités et le dynamisme de l’espace francophone, encourageant ainsi la créativité, l’innovation et l’entrepreneuriat comme leviers de création d’emplois pour la jeunesse ». Au Cameroun, c’est le ministère des Relations extérieures qui servira de cadre à la manifestation prévue ce 20 mars. Une célébration dont l’un des moments phares sera la retransmission du traditionnel message du secrétaire général de l’OIF, Louise Mushikiwabo. Le rendez-vous d’aujourd’hui marque la conclusion d’une semaine riche en activités lancée le 12 mars dernier par une conférence-débat à l’Institut des relations internationales du Cameroun sur les résolutions et les perspectives de la 44e Conférence ministérielle de la Francophonie. Le pays a abrité ces travaux du 3 au 5 novembre 2023 à Yaoundé. Au-delà du rayonnement diplomatique dont a bénéficié le Cameroun à cette occasion, ces assises ont aussi posé les balises du Sommet attendu en France cette année au mois d’octobre prochain.  
Dans le même registre, un forum économique a été organisé pour la première fois dans le cadre de la Semaine de la Francophonie, les 14 et 15 mars. Les experts se sont prononcés sur l’intérêt d’investir en Afrique francophone pour une croissance inclusive et une prospérité partagée. Une réflexion qui épouse l’idée de la Francophonie économique de plus en plus mise en avant, pour l’épanouissement ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie