Respect des normes : un partenariat pour renforcer la compétitivité

L’association des producteurs du Made in Cameroon a récemment signé un accord avec un cabinet conseil pour adopter les meilleures pratiques.

Petit à petit, les petites et moyennes entreprises (Pme) locales tracent leur sillon pour s’imposer sur le marché local. Des initiatives d’accompagnement sont donc toujours les bienvenues pour que les produits locaux trouvent grâce auprès des consommateurs nationaux et même au-delà. C’est dans cette vision que le président de Legends Association (Legaci), Jean Pierre Mbanga et la directrice générale de QualityPro Consulting Sarl (QPC), Laure Krans épse Nana ont récemment signé à Douala un protocole d’accord pour l’accompagnement des petites et moyennes entreprises dans leur démarche de certifications. Sachant que l’un des défis de ce secteur reste le respect des normes. Il s’agit d’une démarche commune visant à doter les Pme d’outils indispensables au travers de référentiels tels que les normes camerounaise et internationale. Ceci dans l’objectif de rehausser la qualité de leurs produits et par là de renforcer leur compétitivité et faciliter leurs accès aux marchés. 
De manière concrète, ce partenariat permettra d’aboutir à un programme visant à faciliter puis augmenter la présence des produits Made in Cameroun dans les rayons des enseignes de distributions en respectant les exigences et en s’arrimant aux standards internationaux. Il s’agit aussi de rassurer les consommateurs et les promoteurs de la grande distribution sur la qualité et la fiabilité des produits à travers cette démarche commune et partagée par les deux parties. Pour cela, elles ont décidé d’activer plusieurs leviers. Il s’agira de mettre à niveau les différents producteurs locaux, membres de LEGACI, sur la rationalisation et les bonnes pratiques requises de leurs activités en matières de normes et de qualité pour obtenir des produits locaux compé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie