Créativité, innovation et entrepreneuriat : l’offensive de la Francophonie

Le ministre des Relations extérieures a présidé hier à Yaoundé la célébration de la Journée internationale mettant en avant les valeurs francophones. L’accent est mis sur la capacité de l’organisation à s’adapter à un monde en perpétuelle mutation.

Et si la solution pour venir à bout des immondices dans nos grandes villes se trouvait dans la robotique… C’est ce que pensent en tout cas des élèves de la Tassah Academic Complex qui ont présenté hier au ministère des Relations extérieures un prototype de poubelle intelligente et un système de ramassage des ordures. La démonstration a eu lieu dans le cadre des manifestations de la Journée internationale de la Francophonie présidées par le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, en présence de plusieurs membres du gouvernement et du corps diplomatique francophone accrédité à Yaoundé. Le passage de ces jeunes élèves avec leur robot s’inscrit en droite ligne du thème de l’évènement cette année : « Créer, innover, entreprendre en français ». Un thème qui est également celui retenu pour le 19e Sommet de la Francophonie prévu au mois d’octobre à la Cité internationale de Villers-Cotterêts en France. Celui-ci reflète les ambitions de l’organisation de mettre l’accent sur les leviers de création d’emplois pour les femmes et les jeunes. 
Dans son message diffusé pour l’occasion, le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a rendu hommage aux hommes et femmes qui participent à son rayonnement à travers leurs créations, leur esprit d’entrepreneuriat et d’innovation dans différents domaines (culture, sport, éducation, développement durable, nouvelles technologies, gouvernance démocratique, recherche, information). Louise Mushikiwabo est par ailleurs revenue sur les opportunités et les projets mis en place pour tous ces acteurs : Prix des cinq continents, Fonds image de la Francophonie, Jeux de la Francophonie, missions économiques et commerciales, formation aux métiers du numérique. « La Francophonie s’inspire et se nourrit de vos engagements et de vos compétences, de vos expertises pour animer et faire prospérer son espace, votre espace », a-t-elle déclaré pour la suite.
L...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie