Semaine de la littérature africaine : à cœur ouvert

Auteurs et brigadiers de la poésie étaient à l’honneur mercredi dernier à l’Institut français du Cameroun, antenne de Yaoundé.


La Semaine de la littérature africaine bat son plein à Yaoundé. Mercredi dernier, plusieurs activités ont émaillé la troisième journée. Absent lundi dernier lors de la cérémonie de lancement, Nincemon Falle est bel et bien dans nos murs. L’auteur lauréat du prix « Voix d’Afrique » 2023 était au contact de plusieurs élèves de la capitale en matinée. Une sortie effectuée en compagnie de la Camerounaise Ernis et du Congolais Fann Attiki, les deux précédents vainqueurs de la récompense. Dans l’après-midi, le trio était face au public pour de nouvelles interactions et échanges. Une séance collective de dédicaces qui avait pour cadre la médiathèque de l’Institut français du Cameroun (Ifc). Le public mobilisé a fait la queue pour avoir son prénom accompagné des quelques mots aimables des jeunes auteurs. Des inscriptions gravées sur les premières pages des romans objet de leur couronnement aux Editions JC Lattès : « Ces soleils ardents » le roman de Nincemon Falle paru mercredi dernier, « Comme une reine » d’Ernis et « Cave 72 » de Fann Attiki.  
Près de la séance dédicace des jeunes voix de la littérature africaine, se tenait dans le même espace celle de deux auteurs séniors camerounais. Deux anciens vainqueurs du Prix Ahmadou Kourouma, Mutt-Lon en 2014 avec la fiction « Ceux qui sortent dans la nuit » et Hemley Boum en 2020 avec le roman « Les jours viennent et passent ». Les lecteurs conquis, pour la plupart ont eu l’occasion de se voir dédicacer « Rêve de pêcheur », le cinquième roman de Hemley Boum sorti en fin 2023 aux Editions Gallimard. La dernière trouvaille mais également les principales œuvres de la bibliographie de ces écrivains cinquantenaires. Des dédicaces tenues dans une belle ambiance avec au bout un sourire ou une photo. Après ces échanges, les auteurs se sont déportés à la sall...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie