Construction de l’axe Ntui-Mankim : objectif décembre 2024

Les deux entreprises mobilisées sur les deux lots de ce tronçon mettent les bouchées pour définitivement livrer ce chantier à la fin de cette année.

C’est l’histoire d’un projet dont l’épilogue est désormais attendu de tous. La livraison de la section Ntui-Mankim qui fait partie intégrante de la phase 1 du Programme d’appui au secteur des transports qui est l’aménagement de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati-Ngatt-Ngaoundéré (597 km). Cette section, du fait d’une avancée lente des travaux conduits par l’entreprise CR20, a été subdivisée en deux parties: le lot 2A (Ntui-Ndjolé) long de 60 km y compris 73 km de routes communales et le lot 2B (Ndjolé-Mankim) long de 36,7 km. « Suite à sa contreperformance sur ces lots, le lot 2B lui a été retiré par le maître d’ouvrage afin qu’elle concentre tous ses moyens sur le lot 2A, qui connait actuellement un taux d’exécution supérieur à 55%. Nous pouvons dire que cette décision du ministre des Travaux publics est à saluer car elle a permis à cette entreprise d’améliorer sa cadence d’exécution sur ce lot», explique Vitalis Olinga Olinga, l’ingénieur en charge du suivi de ce projet au Mintp.
Dans les détails, il s’agit, sur le lot 2A, d’aménager un linéaire de 60 km de route en béton bitumineux de 5 cm d’épaisseur d’une largeur de 7 m avec 1,5 m d’accotement de part et d’autre de la chaussée. L’entreprise CR20 doit alors procéder à la réalisation d’une couche de fondation de 30 cm en grave latéritique, une couche de base de 20 cm en grave concassée 0/31.5, et une couche de roulement de 5 cm en béton bitumineux mais aussi la construction de 292 passages des ouvrages hydrauliques (4360 ml), et 01 ouvrage d’art de 80 ml. Les travaux démarrés en octobre 2021 devraient s’achever en juillet prochain. A date plus de 15 km de couche de béton bitumineux sont posés sur ce lot avec plus de 80 ouvrages hydrauliques réalisés.
Pour ce qui est du lot 2B où l’entreprise Sinohydro Corporation Limited est désormais mobilisée, il est question d’aménager un linéaire de 36,7 km avec une structure de route similaire au lot Ntui-Ndjole pour un peu plus de 20 milliards de F. Les travaux ont officiellement démarré en février dernier et devraient s’achever en décembre 2024. Entre autres difficulté...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie