Transport ferroviaire : le plan quinquennal validé

Une session extraordinaire du Comité interministériel des infrastructures ferroviaires s’est tenue hier à Yaoundé.

Au lieu d’une session ordinaire, c’est à une session extraordinaire que les membres du Comité interministériel des infrastructures ferroviaires (Comifer) ont eu droit hier à Yaoundé.  Et pour cause, le ministre des Transports (MinT), Jean Ernest Massena Naglle Bibehe, président, a évoqué des sujets brûlants. Il était principalement question de valider définitivement le plan quinquennal n°2 (PQ2), ainsi que la maîtrise d’ouvrage déléguée adossée à ce plan. 
Ainsi, le ministre a relevé que les projets phares du PQ2, notamment le projet de renouvellement des lignes Bélabo-Ngaoundéré et le projet régional pour l’amélioration de la performance du corridor rail/route Douala-N’Djamena, dont la phase préparatoire est pratiquement achevée, permettront à terme d'avoir la totalité du Transcam entièrement renouvelée, conduisant ainsi à une nette amélioration des performances sur le réseau. « Dans la perspective de la mise en vigueur des financements obtenus, j’ai instruit des séances de travail dédiées à l’actualisation et à la finalisation du plan quinquennal N°2 ainsi que de la convention de délégation de maîtrise d’ouvrage y adossée. Ces deux livrables, issus des travaux prescrits et conjointement menés par la partie publique et le concessionnaire, ont été transmis à cette auguste instance », a expliqué le ministre. 
Tout en saluant les efforts entrepris par Camrail, concessionnaire du chemin de fer, pour investir dans cet important programme malgré la situation difficile qu’elle rencontre, Jean Ernest Massena Naglle Bibehe a engagé l’entreprise, qui assurera le suivi des chantiers, à tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés dans les délais.
Au final donc, le PQ2 é...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie