Écosystème culturel régional : des pistes de viabilité

Le troisième évènement de réseautage du programme ACP-UE Culture « Créer en Afrique Centrale » s’est achevé jeudi dernier sur la nécessité d’une approche dynamique et actualisée.


Les opérateurs culturels du Cameroun, de RDC, du Tchad, de RCA, du Congo, du Gabon, de Guinée équatoriale et de Sao Tome-et-Principe, ont bouclé jeudi dernier le troisième évènement de réseautage du programme ACP-UE (Afrique Caraïbes et Pacifique-Union européenne) Culture « Créer en Afrique Centrale ». La cérémonie de restitution des travaux et de clôture a eu à la salle de convivialité du ministère des Arts et de la Culture sous la présidence du chef de ce département ministériel, Bidoung Mkpatt. 
Du 19 au 21 mars dernier, les porteurs de 40 projets disséminés dans 8 pays, experts invités et responsables du Consortium (la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, la Fondation Interarts, de Culture et Développement, et de l’Institut National des Arts de Kinshasa) ont échangé sur les modes d’intervention en soutien à l’essor des industries culturelles et créatives (Icc) dans la sous-région. Tout au long des travaux, les porteurs de projets ont reçu des éclairages sur les opportunités de financement des acteurs public et privés, au mécénat, au sponsoring ou encore à la responsabilité sociétale des entreprises. 
Il ressort de la rencontre de Yaoundé, la nécessité d’encadrer et d’accompagner les acteurs culturels dans la recherche des financements pour l’organisation des événements, la création et la production des contenus. De même que la mise en œuvre d’une vision prospective à l’échelle régionale pour le développement des Icc en Afrique centrale et le renforcement des capacités des différents opérateurs à travers des débats d’idées sur les préoccupations du secteur culturel et le partage d’expérience. Les participants « recommandent aux gouvernements des Etats de l’Afrique centrale ainsi qu’aux institutions communautaires régionales, d’œuvrer, chacun dans son ressort de compétences,...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category