Valorisation des diamants bruts : le Cameroun à l’école africaine

Une délégation conduite par le Secrétaire national permanent du Processus de Kimberley a échangé sur une meilleure mise en valeur de ces pierres récemment au Zimbabwe.

Le Secrétaire national permanent du Processus de Kimberley, membre de l’équipe d’experts techniques de l’Association des pays africains producteurs de diamants (ADPA) a représenté le ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique à la neuvième réunion ordinaire du Conseil des ministres de l’ADPA récemment au Zimbabwe. Ladite réunion était précédée d’un atelier relatif au dialogue inter-africain sur la valorisation des diamants bruts et la création de la valeur ajoutée et de la neuvième réunion ordinaire du Comité des experts de l’ADPA. « L’atelier a démontré qu’il est de la plus haute importance que les processus de valorisation des diamants bruts et de création de la valeur ajoutée au sein de la chaîne de valeur des substances minérales se déroulent dans les pays producteurs afin de maximiser leur contribution économique », renseigne la note d’information à laquelle CT a eu accès. Cela passera par la révision de la dynamique actuelle des activités de production et de commercialisation des diamants. « Il est crucial de changer de paradigme en accordant la priorité à la transformation locale des diamants bruts afin de bénéficier d’un avantage concurrentiel sur les marchés mondiaux. En outre, des lois qui promeuvent des politiques et des réglementations reflétant la volonté  des citoyens sont nécessaires pour soutenir le développement économique des pays et générer des avantages sociaux et économiques positifs », peut-on retenir des échanges.
La réunion du Conseil des ministres quant à elle a permis à la délégation camerounaise de renforcer ses capacités et compétences. Elle a ainsi été édifiée sur plusieurs sujets liés au développement et l’encadrement de l’exploitation minière en général et diamantifère en particulier. « L’atelier sur le dialogue inter-africain a permis d’appréhender l’importance de la transformation locale des diamants bruts et de cerner les outils et techniques nécessaires à l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie