Banque et finance : au cœur de la digitalisation

La dématérialisation des services entraîne de nouvelles offres et de nouvelles habitudes tant chez les professionnels du secteur que chez les usagers.

Le secteur banque et finance au Cameroun est plutôt dynamique, grâce aux 18 banques commerciales, 500 établissements de microfinance de diverses catégories et sept établissements financiers actuellement opérationnels. Ces acteurs, mis ensemble, ont impact indéniable sur le fonctionnement et même le développement de l’économie du pays. En 2022 par exemple, ces acteurs ont accordé des crédits d’une valeur totale de 4925 milliards de F aux autres agents économiques pour les accompagner dans leurs activités, dont 1014,5 milliards aux petites et moyennes entreprises, et par ricochet, contribuer la marche du pays. Dans un contexte concurrentiel mais surtout du fait d’un vent de modernisation qui souffle sur le monde, ces structures travaillent au quotidien à faciliter la vie à tous, via la dématérialisation de leurs procédures et services. Pour rester dans l’air du temps, on parlera de digitalisation. Et l’on peut dire que la marche vers la numérisation des activités est résolument enclenchée au Cameroun. Les start-ups spécialisées dans l’économie numérique sont certes les plus en vue, mais les établissements bancaires ne sont pas en reste. Dans ce secteur, les services sont désormais proposés en ligne avec une panoplie d’offres qui ne cesse de croître au fil des jours.  Pour les banques, il s’agit là d’un processus irréversible. On est pratiquement dans une mouvance de « digitaliser les services ou mourir », avec comme ambition, l’augmentation du taux de bancarisation au Cameroun qui, selon le ministère des Finances n’atteignait pas les 30% en fin 2023. 
Le premier élément pour vérifier cet axiome est le règne des applications de mobile banking, avec des dénominations qui rapprochent le client de sa banque, ce dernier pouvant avoir accès à son compte et faire des transactions de chez lui, depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur portable. « Avec les horaires parfois très serrés, on n’a pas forcément le temps d’aller à la banque pour consulter son solde ou faire des virements. Avec le service en ligne, je paie désormais mon loyer et diverses factures, quel que soit l’endroit où je me trouve, grâce à l’application installée sur mon téléphone », affirme Stéphane M., opérateur économique. 
Mais si l’application mobile est la dernière trouvaille, les établissements de crédit sont dans la mouvance numérique depuis quelques années déjà. Notamment via le sms banking, la vulgarisation des distributeurs automatiques de billets. « Depuis que j’ai obtenu une carte de ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category