Découverte : les charmes culturels de Save Africa

Hommes de médias, enseignants et autres personnalités ont visité le 16 mars dernier ce village pilote situé dans l’arrondissement de Ngoro dans le Mbam-et-Kim.

Journée riche en découvertes et en émotions le 16 mars dernier. Hommes de loi, journalistes et autres personnalités ont pu toucher du doigt les réalités du village éco touristique « Save Africa », dans le Mbam-et-Kim dans la région du Centre. C’était à l’occasion des journées portes ouvertes de ce site. Il s’agit d’un village qui allie tourisme et protection de l’environnement - respect de la nature.
À travers une promenade en forêt, les participants ont découvert la multitude d’arbres fruitiers et d’autres plantes qui trônent dans cet espace touristique. Au passage, les vertus et les particularités desdites plantes leurs étaient expliquées par Pierre Paul Moubitang le fondateur de l’Ong « Save Africa ». Il y a également eu la visite des espaces agricoles et des espaces de vie des 56 habitants permanents de ce village constitués des membres de la famille du fondateur et des adeptes de ce concept venant d’autres horizons comme la Guadeloupe, le Mali, les Pays-Bas entre autres. Du musée où sont exposés des objets d’art, comme des instruments de musique traditionnelle en passant par le centre de santé, l’économat où sont stockés les vivres appartenant à la communauté et l’écurie des chevaux.
Le mode de vie dans ce village constitués des cases en raphia a également été expliqué. Ici, pas de télévision, le moyen de distraction est le sport. Tout au long de l’année, la journée commence à 5h. Tout le monde se réunit pour présenter sa journée au Créateur. Puis une assemblée se tient pour déterminer les occupations du jour ainsi que le menu alimentaire. Chaque habitant est chargé d’une tâche particulière. On retrouve ainsi ceux qui sont chargés de faire la cuisine, la décoration, l’hygiène et la salubrité…, l’alimentation comme les soins de santé sont strictement à base des plantes cultivées sur ces terres. C’est précisément le 10 mai 1998 que Pierre Paul Moubitang a posé la premi&egr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie