Importations des pneus : un abattement de 10% accordé

La décision du ministre des Finances s’inscrit dans le cadre des mesures de soutien au réajustement des prix des carburant à la pompe.


Pour les six prochains mois, l’importation des pneumatiques neufs bénéficie d’un abattement de 10%. Le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze vient de signer une décision à cet effet. La direction générale des Douanes est en charge de mettre en application cette décision. Selon la décision ministérielle, la « mesure est prise en exécution des très hautes instructions du chef de l’Etat suivant la lettre du 23 février 2024 prescrivant des mesures complémentaires d’accompagnement à la suite du réajustement des prix du carburant à la pompe» Il est également rajouté que ledit abattement applicable sur la valeur imposable s’applique sans effet rétroactif. La décision du Minfi pourra le cas échéant être renouvelée. Une bonne nouvelle donc pour les automobilistes qui pourront renouveler leurs pneus en cas de besoin.  
Il faut dire que le Cameroun est un grand consommateur de pneumatiques neufs et déboursent des milliards pour cela chaque année, en attendant l’implantation d’une usine de fabrication locale. En effet, d’après des données de la direction générale des Douanes, le Cameroun qui importe des pneus neufs des pays tels que la Chine, le Japon, la Thaïlande, l’Inde et l’Egypte a dépensé en 2022, 32,61 milliards de F pour une cargaison de 23 164 tonnes contre 33,80 milliards de F pour une quantité de 23 849 tonnes en 2021. Globalement au cours des cinq dernières années, le Cameroun a dépensé plus de 160 milliards de F pour faire entrer sur son territoire plus 109 924 tonnes de pneus neufs. Cet abattement devrait donc contribuer à encourager davantage l’importation de ces pneus au détriment des pneus de seconde main. Sur les cinq dernières années, le ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie