Filière oignon : des aménagements pour réduire les pertes post-récolte

Dans un avis d’appel à manifestation d’intérêt publié récemment, le ministère de l’Agriculture a lancé le recrutement d’un consultant pour la mise en œuvre de ces installations.

La coordinatrice du Projet d’appui au développement des filières agricoles phase II (PADFA II), Hélène Misse Marigoh a signé récemment un avis d’appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant en vue de la maîtrise d’œuvre totale pour la mise en place de quatre installations dont deux seront dédiées au stockage d’oignons. Ce projet est financé par le PADFA et le Fonds international pour le développement agricole (Fida). L’objectif poursuivi par ce projet est d’« aider les coopératives et organisations des producteurs vulnérables basées en zone rurale à mieux conserver leurs ressources alimentaires, en particulier l’oignon. Nous voulons doter les collectivités d’infrastructures qui soient faites dans des conditions améliorées », explique Christiant Kouebou, spécialiste des technologies post-récolte et nutrition au Fida.  En effet, au Cameroun, les pertes après récolte peuvent atteindre 40% de la production et le long transport vers les marchés du Sud du pays contribue à augmenter ces pertes. 
Ces quatre installations modernes de stockage dont deux seront consacrées aux oignons coûteront 90 millions de F l’unité, soit environ 360 millions de F. Ces entrepôts auront d’autres installations différenciées de facilités connexes, de façon à optimiser la prése...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie