Recensement de l’agriculture : on évalue les avancées

Le comité technique s’est réuni hier à Yaoundé, pour faire le point des activités et de mise en œuvre des recommandations issues de leur dernière session.

La 11e session du comité technique national du Recensement général de l’agriculture et de l’Elevage (Rgea) s’est tenue hier à Yaoundé sous la présidence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) Gabriel Mbaïrobe. A l’ordre du jour, l’examen de l’état de mise en œuvre des résolutions de la 10e session et l’examen et l’adoption des projets de performance 2024. A ce jour, ce programme a pu réaliser entre autres des réunions du comté de pilotage et de coordination, finaliser la collecte des données de l’enquête de la transhumance et la validation des documents techniques et mener une étude stratégique pour la mise en place du système permanent et intégré des statistiques agropastorales. 
Le Rgea a été institué en juin 2015 par décret du président de la République. Il vise à mettre à la disposition du gouvernement  et des intervenants du secteur rural des données fiables, pertinentes et suffisamment désagrégées pour des besoins de choix stratégiques, de planification et de suivi /évaluation des initiatives du développement des activités agropastorales et halieutiques. 
Sur un long terme, il est attendu du Rgae la publication d’informations relative au secteur agricole avec par exemple, les caractéristiques des exploitations agricoles et leur répartition spatiale. L’effectif et la structure du cheptel national par type d’animaux, par âge et par sexe en ce qui concerne l’élevage et la production aquacole et piscicole nationale en matière d’aquaculture. En 2024, le Rgae compte analyser les données de l’enquête sur la transhumance, apurer les données issues de la collecte des données des volets ménages, organisations paysannes et entreprises du module de base et la poursuite de la préparation technique et la réalisation du module complémentaire su...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie