Transports, promotion humaine, finances, … : le rythme est bon

Dans de nombreux secteurs, la mise en commun des efforts porte des fruits.

Après 30 années d’existence, la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale a, malgré quelques écueils, réussi à mutualiser des actions pour mettre en œuvre certains projets communs à plusieurs ou tous les pays membres.
Marché financier
Le dynamisme du marché financier est l’une des principales réussites de la sous-région. La bourse des valeurs mobilière d’Afrique centrale (Bvmac), issue de la fusion des places boursières de Douala (Cameroun) et Libreville (Gabon), en est la parfaite illustration. Les six Etats membres y lèvent régulièrement des fonds pour financer leurs économies. Le fonctionnement bien que modeste de ce marché boursier, permet de faire bouger les lignes au sein des institutions bancaires et de certaines grandes sociétés dans les pays d’Afrique centrale. Outre les Etats, la Cemac sollicite et décroche des marchés de titres et d’actions pour financer divers projets. La banque de développement d’Afrique centrale lève des fonds et mobilise d’autres sources de financements pour participer financièrement à la réalisation des projets intégrateurs dans la sous-région. 

Trafic financier
Les échanges financiers sont au beau fixe entre les pays de la sous-région. D’après un rapport de la Beac publié en 2023, au sein de la Cemac en 2022, 2,4 millions de transactions ont été réalisées pour un montant de 107 126 milliards de F. En nombre, l’instrument de paiement de la monnaie électrique avec plus de 96% des transactions (2,3 millions d’opérations), suivi par le virement classique et des cartes avec 2% des transactions (48,3 millions d’opérations). Le haut débit, une fois harmonisé, permettrait d’augmenter ces inter-échanges. 

Infrastructures
Il est désormais aisé de partir du Cameroun pour le Congo Brazzaville et inversement par route. Deux agences de voyage desservent cette ligne sous régionale depuis plusieurs mois, pour le bonheur des populations des deux pays. Un cas qui se joint à quelques autres pour démontrer les efforts réalisés pour faciliter par route, la liaison entre les six pays membres de la Cemac. Des chantiers en cours de part et d’autres vont continuer de faciliter la circulation, grâce à des projets intégrateurs. Il s’agit notamment des projets d’aménagement du corridor Brazzaville-Bangui-Ndjamena devant relier trois pays ; la voie express Lolabe-Campo entre le Cameroun et la Guinée-Equatoriale. D’autres projets en rapport avec l’interconnexion électrique et la communication, la mise en place d’un marché commun, sont en cours dans le cadre de ce qui est appelé projets intégrateurs Cemac, avec le soutien financier de plusieurs bailleurs de fonds. 

Capital humain
La communauté étant consciente que son développement passe par ses hommes et femmes à la tête bien faite, il a été créé de nombreuses structures de formation, telles que l’Université i...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie