Peste des petits ruminants : l’Etat au combat

Le ministre des Pêches, de l’Elevage et des industries animales, le Dr Taïga a présidé hier à Yaoundé un atelier d’harmonisation des activités de contrôle.

Le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), le Dr Taïga a présidé hier à Yaoundé la cérémonie de lancement de l’atelier d’harmonisation des activités de contrôle et d’éradication de la peste des petits ruminants (PPR) dans les pays de l’épisystème du Lac Tchad qui est une zone où la production animale est intensifiée. Il est question pour les participants venus du Cameroun, du Niger, du Nigeria, du Tchad et de la République centrafricaine de développer des stratégies pour lutter efficacement contre les maladies qui attaquent les chèvres, les moutons, les lapins, etc. Organisé par l’Organisation des nations unies pour l’alimentation (FAO), cette réunion vient renforcer les efforts du Cameroun qui s’est engagé depuis 2018 dans cette lutte, « en procédant à la vaccination non payante des moutons et chèvres de l’ensemble des cheptels, ceci pendant trois ans. C’est au total 27 millions de doses de vaccins qui ont été administrées ces dernières années », a expliqué le ministre. 
Pour le Dr. Lassina Outtara, représentant résident de la FAO, les objectifs poursuivis par cet atelier sont de plusieurs ordres. Sensibiliser à l’approche de l’épisystèmes PPR ; encourager les pays entourant le bassin du Lac Tchad à s’engager dans les discussions orientées  vers l’action, reconnaissance des risques d’urgence liées à la PPR et la manière de gérer ces risques ; donner l’opportunité à certains représentants des communautés économiques régionales de se familiariser avec l’approche par épisystème afin de la mettre en œuvre dans leurs régions respectives ; faire ressortir le lien entre l’approche par...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie