Exploitation de l’or : place au traitement en vase clos

Le ministre des Mines par intérim, Fuh Calixtus Gentry, a inauguré ce 5 avril à Kana près de Ketté, la première unité dédiée, donnant le ton de l’industrialisation au Cameroun.

La voie de l’industrialisation de l’exploitation de l’or est ouverte au Cameroun. Et c’est à la petite localité de Kana, située dans l’arrondissement de Ketté, département de la Kadey, région de l’Est, que l’honneur échoit d’accueillir la première unité de traitement de ce minerai en vase clos. Une unité de lavage rendue officiellement opérationnelle depuis ce 5 avril 2024, au cours d’une cérémonie présidée par Fuh Calistus Gentry, ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) par intérim. Outre les autorités administratives, politiques, traditionnelles et religieuses et les populations riveraines, l’on a noté la présence d’autres exploitants miniers venus découvrir ce nouveau système dont le Cameroun se positionne en pionnier en Afrique centrale. En constatant cette avancée, Fuh Calixtus Gentry n’a pas caché sa joie de voir ainsi traduite en acte la vision du chef de l’Etat qui a identifié la mine solide comme une niche importante pouvant significativement contribuer au budget de l’Etat. Cette réalité célébrée dans le site minier de Shunda Mining est une initiative portée par un consortium composé de Codias SA, en tant que partenaire technique, de Yucam et Xin Mining engagé pour donner corps à cette nouveauté qui nécessite des investissements colossaux.
D’après Bertrand Sa’a, directeur technique de Codias SA, le système de traitement  en vase clos ici monté a une capacité de traitement maximal  de 500 tonnes de minerai par jour. « Ce système de traitement de gravier minéralier en vase clos va permettre de réduire drastiquement  le gaspillage de la ressource, opérant ainsi un changement de la situation précaire qui prévaut actuellement dans les régions de l’Est et de l’Adamaoua, tout en diminuant significativement l’empreinte environnementale de l’exploitation minière telle que pratiquée actuellement suivant des méthodes d’il y a trois siècles », a relevé le Minmindt, vantant les bénéfices pour toutes les parties. Il s’agit, selon Fuh Calistus Gentry, de l’amélioration de manière significative du rendement de la production à plus de 90% ; la sauvegarde des intérêts de l’Etat à travers l’augmentation de la collecte de l’impôt synthétique minier libératoire en remédiant aux manquements inhérents au système déclaratif en cours jusqu’ici ; l’augmentation des réserves d’or au Cameroun ; l’assurance d’une meilleure transparence grâce à la réunion de toutes les parties prenantes lors de l’ouverture du système et du constat de la production réelle et la limitation du déversement accidentel  des effluents dans la nature, entre autres.
Le directeur général de Codias SA, Hon. Bonaventure Mvondo Assam, s’est réjoui d’être parmi les tout premiers Camerounais...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie