Marché financier : les meilleurs élèves distingués

Leur contribution à la culture boursière et à la démocratisation de ce segment d’activités en zone Cemac récompensées ce 5 avril à Douala.

Les acteurs du marché financier ayant tiré leur épingle du jeu durant l’exercice 2023 ont reçu des distinctions le 5 avril dernier à Douala. C’était à l’occasion de la 2e édition de récompense des acteurs du marché des capitaux de la Cemac (les Cemac Capital Market Awards). « Le critère principal pris en compte a d’abord été l’animation du marché financier, c’est-à-dire les opérations transigées pendant une année, du 1er janvier au 31 décembre 2023. Avant d’ajouter les opérations d’achat et vente d’actions et d’achat et vente d’obligations », a expliqué le président du comité scientifique de l’opération, Mathurin Doumbe, par ailleurs ancien Dg de la Douala Stock Exchange (DSX).
Au total, 12 prix ont été décernés : trois au niveau des sociétés de bourse, la palme revenant à SG Capital Cemac (avec un volume de 16 milliards de F), trois pour les sociétés de gestion d’actifs, où l’on a noté une évolution, avec un volume de 635 milliards de F en 2023, contre 117 milliards de F il y a trois ans (en 2020). Dans ce segment, Harvest Asset Management a conservé le trophée remporté l’an dernier. Au niveau des sociétés de structuration des opérations enfin, Emrald Securities Service s’est illustrée.
Trois prix spéciaux ont été remis, dont un à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) pour avoir lancé son indice boursier « Bvmac All Share Index » en décembre 2023. Le ministère des Finances (Minfi) a aussi &eac...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie