« Il faut féliciter tous ces acteurs qui s’impliquent »

Dr Erik Essousse, Directeur général des Elections.

Monsieur le Directeur général, Elections Cameroon (Elecam) mène une vaste campagne d’inscription sur les listes électorales en faisant appel à des influenceurs, des artistes et aux réseaux sociaux. Concrètement, comment ça se passe sur le terrain ?
Avec le boom exponentiel des technologies de l’information et de la communication (TIC), Elecam s’est arrimé à la donne en intensifiant, depuis quelques années sa stratégie digitale. Celle-ci repose sur des campagnes d’information, de sensibilisation et d’éducation électorale. Concrètement, Elecam, depuis quelques années, est présent sur le digital à travers ses plateformes WhatsApp (Elecam et médias), Facebook (Elecam) Twitter (Elecam) et un site web fonctionnel. De manière périodique, des messages, des contenus multimédias et des informations utiles sur les inscriptions sont publiées, à l’attention des citoyens. Nos cibles prioritaires restent les jeunes, les femmes et les personnes handicapées. Elecam a également collaboré avec certains artistes et influenceurs web qui ont une notoriété digitale certaine (généralement plus d’un million d’abonnés) pour diffuser nos messages de sensibilisation. Il faut reconnaitre qu’avec l’approche des échéances électorales, un certain frémissement est observé en ligne avec les appels aux inscriptions de part et d’autre de certains acteurs du web. Tout cela n’est que bénéfique pour une participation accrue des Camerounais au processus électoral.

Quels sont les résultats attendus de ce déploiement ?
Les résultats attendus de la stratégie globalement sont : un taux d’inscription sur les listes électorales sensiblement relevé ; une éducation électorale des citoyens camerounais accrue ; la crédibilité du processus électoral camerounais renforcée ; une plus grande implication de tous les Camerounais au processus électoral ; une meilleure information mise à la disposition de la presse et des publics cibles ; une plus grande implication des autres acteurs du processus électoral pour la préparation des élections transparentes et inclusives. Ces résultats permettront d’aboutir à une organisation des scrutins crédibles et inclusifs, gage de paix et de cohésion sociale.
Quelles autres stratégies ont été mises en place par Elecam pour atteindre la barre des 10 millions de citoyens inscrits sur les listes électorales ?
Au-delà des stratégies digitales, Elecam, à travers ses démembrements territoriaux, déploie plusieurs campagnes de proximité. Il s’agit par exemple des stratégies de porte-à-porte. La mise en place des équipes mobiles. L’accompagnement technique des partis politiques et des organisations de la société civile, à travers leurs différents évènements, lorsque ceux-ci sollicitent la présence de nos équipes d’inscription. Une collaboration étroite avec les leaders d’associations des personnes handicapées, des jeunes et des femmes permet également à l’institution d’améliorer la prise en compte du genre et des personnes handicapées, à travers des campagnes spéciales de sensibilisation et d’inscription. Elecam essaie chaque jour d’adapter ses canaux d’information et de sensibilisation de manière à promouvoir un processus électoral totalement inclusif. 

Quels sont les problèmes rencontrés par Elecam en matière d’inscription des électeurs ?
Le principal défi est déjà d’accroître l’implication et la participation des citoyens au processus électoral. En effet, pendant que certains acteurs du processus électoral font des efforts louables pour amener les citoyens à s’impliquer véritablement dans le processus, une minorité essaye de semer la confusion par la désinformation é...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie