Royaume Bamoun : Yap Abdou, premier notable

Il a été sacré « Njifonfon » le samedi 13 avril dernier par le sultan-roi des Bamoun, SM Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya.

On l'appelle désormais Njifonfon Yap Abdou. C'est le grade le plus élevé dans le gouvernement du Royaume Bamoun, celui de premier notable de la cour. Yap Abdou a été élevé à cette haute fonction le 13 avril dernier par le sultan-roi des Bamoun, SM Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya. Ce dernier, avant de remettre les attributs de premier notable, chose rare, a fait un témoignage solennel à l'endroit de Yap Abdou. « Après mûre réflexion, ayant passé au scanner plusieurs notables de la cour, il a été établi de manière objective que Nji Yap Abdou est celui à même de porter l'étendard, de m'aider à soutenir les Bamoun, au regard de ses nombreuses qualités et de sa loyauté », a déclaré le sultan-roi des Bamoun. 
Yap Abdou est l'un des plus vieux notables de la cour royale. En effet, il est « Nji » depuis l'âge de six mois, ceci après le décès de son grand-père maternel. C’est que celui-ci n'avait que trois filles, ne pouvant désigner l'une d'elles comme successeur d'une grande famille, avait sollicité du père de Yap Abdou, de lui donner la main du premier garçon qui serait issu de son union avec sa fille. C'est ainsi qu'à sa naissance, Yap Abdou sera mis à la disposition de son grand-père maternel qui mourra six mois ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category