Exploitation pétrolière : la Chine implantée en Afrique

Les journalistes africains ont découvert l’important déploiement de l’entreprise nationale chinoise le 18 avril dernier en visitant l’Institut de recherche pour l’exploitation et le développement du pétrole.

C’était une session d’information et d’échanges édifiante entre les responsables de la Société nationale pétrolière de Chine (CNPC) et les journalistes africains du programme 2024 du CIPCC. La réunion s’est déroulée au siège de l’Institut de recherche pour l’exploration et le développement du pétrole (Reped) en présence de Liu Yuong, conseiller au département de la presse, de la communication et de la diplomatie publique du ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine. Au programme des échanges, les réalisations du CNPC dans le monde et particulièrement en Afrique depuis sa mise en service en 1995. 
Cette entreprise publique est un groupe énergétique international dont les activités couvrent pratiquement tous les segments du secteur pétrolier (hydrocarbures et énergies nouvelles, distribution des produits raffinés et pétrochimiques et nouveaux matériaux, support et services, capitaux et finances). En d’autres termes, c’est une chaîne industrielle complète qui va du gaz au pétrole, de l’exploitation au raffinage, en passant par le développement d’oléoducs. Partenaire privilégié de plusieurs pays dans le monde, cette firme est installée hors de la Chine et y mène des projets depuis 1993. En Afrique, la CNPC est présente dans six pays avec 14 projets réalisés ou en cours au Soudan, au Soudan du Sud, au Benin, au Niger, au Tchad et au Mozambique. 
Au Soudan par exemple, c’est en 1995 que le premier accord de coopération a été signé. Il a abouti à la construction d’un gazoduc longue distance et de l’usine chimique de Khartoum. C’est alors le début d’une belle série qui a vu des projets d’exploitation au Tchad, entre 2003 et 2006, au Niger, depuis 2008 et au Mozambique se développer....

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category