Présidentielle au Tchad : les femmes dans le bain

Elles sont candidates, cheffes de mission, directrice de communication des candidats et sont visibles dans la mobilisation et la sensibilisation des électeurs.

Les femmes tchadiennes ne se laissent pas conter la mouvance électorale actuelle. Elles sont actives et en scelle dans la campagne. Lydie Beassemda, actrice politique depuis des lustres, est candidate pour la deuxième fois à la présidentielle. Dans les états-majors, elles ne font pas de la figuration. C’est Nancy Nda-Lah qui tient la communication de Succès Masra, Premier ministre et un des prétendants sérieux à la magistrature suprême. Lui arracher une minute est une gageure. Elle est noyée dans les meetings de Succès Masra jusqu’à la tête. De gigantesques rassemblements qui drainent du monde. Cette marée humaine est en partie la traduction de l’effort et de l’efficacité du travail de Nancy Ndah-Lah. Et lorsqu’elle déroule l’action de communication de son candidat, on comprend qu’elle n’est pas une néophyte. 
Mahamat Idriss Déby Itno était annoncé à Hadjer-Lamis mardi dernier. C’est plutôt son directeur national de campagne qu’il a délégué avec au premier plan, plusieurs femmes dont Achta Saleh Damane, cheffe de mission. Un rôle sensible. Le chef de mission assure la supervision. C’est la cheville ouvrière qui vérifie que tout est coordonné pour la réussite de la mission. La sortie à Hadjer-Lamis n’a pas trahi la perspicacité de la cheffe de mission. Du côté de la ville de N’Djamena, mardi dernier, Mme le maire, Fatimé Bartchiret Zara Douga avait convié les femmes à un échange sur l’échéance électorale de lundi prochain. La magistrate municipale voulait que ses « sœurs et filles prennent conscience, s’il en était besoin, de l’importance du vote et surtout des enjeux de l’élection présidentielle dont la campagne a commencé le 14 avril dernier. Elle a rappelé qu’il s’agissait de choisir celui qui va diriger le Tchad pendant les cinq prochaines années. « Il est important pour nous de savoir choisir. Pour choisir son candidat, il faut avoir sa carte d’électeur », a-t-elle insisté. Tout en rappelant au souvenir que l’an dernier, une rencontre similaire avait porté sur la nécessit&eac...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category