Education numérique : les petits développeurs

Le projet MBCode Kids, destiné à l’initiation des enfants à la robotique, au codage et à l’intelligence artificielle, a déjà permis de former 408 jeunes entre 6 et 17 ans.

Ce 10 mai 2024 après les cours, comme depuis plusieurs mois maintenant, les pensionnaires du centre MBCode Kids, de 5 à 17 ans, vont se retrouver au quartier Bonapriso à Douala pour être initiés au codage, à la robotique et à l’intelligence artificielle. L’espace est une matérialisation physique du projet du même nom, destiné à l’éducation numérique des jeunes Camerounais. Ils apprennent à comprendre ce qu’est le langage informatique, à développer des mini-projets, à écrire des mini-applications.
Ce projet, nouvelle étape de l’initiative globale MBCode portée par une entrepreneure de la diaspora, Evelyne Mbakop, a déjà permis de former 408 jeunes entre 6 et 17 ans. La démarche est saluée par l’autorité administrative. André Francis Obam, inspecteur général des services régionaux du Littoral, déclarait ainsi le 3 mai dernier lors de l’inauguration officielle du centre : « Il est de notre devoir de préparer nos enfants, les leaders de demain, à relever les défis de ce monde en mutation. Le projet offre ainsi une opportunité unique aux jeunes de notre région et du pays de développer leurs compétences en matière de technologie et les prépare à devenir des innovateurs et les créateurs de demain. » 
L’initiative MBCode a reçu l’accompagnement de Meet Africa (Mobilisation européenne pour l'entrepreneuriat en Afrique), un programme mis en œuvre par Expertise France, cofinancé par l'Union européenne et l'Agence française de développement (Afd). Cynthia Sou, présidente de Bina Way et représentante du consortium franco-camerounais Résonance Nord-Sud, partenaire technique de Meet Africa, insiste sur l’impact du concept pour les populations locales. Cet impact est la cause du partenariat avec le Feicom (Fonds spécial d'&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie