Aménagement hydroélectrique de Nachtigal : l’exploitation a commencé
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 13 May 2024 10:48
- 0 Likes
Les premiers 60 MW de cet ouvrage ont été injectés dans le réseau interconnecté Sud vendredi dernier par le ministre de l’Eau et de l’Energie.
Il régnait une ambiance particulière vendredi dernier sur le site de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal à Ndokoa, région du Centre. Un groupe de danse a même été mis à contribution pour véritablement marquer les esprits de ce qu’il se passait une chose inhabituelle sur ce site généralement très calme. C’est qu’on procédait au couplage du premier groupe du Barrage de Nachtigal au réseau interconnecté Sud (RIS) constitué des régions du Centre, du Sud, du Littoral, de l’Est, de l’Ouest, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Et le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, qu’accompagnaient ses collègues en charge des Finances et de l’Economie ne s’est pas fait prier pour, d’un geste de la main, actionner le bouton de synchronisation dans la salle de commandes de l’usine de production. Dans les détails, il s’agissait, selon Vincent Leroux, directeur général de Nachtigal Hydropower Company (Nhpc), entreprise en charge de la conception, du financement, de la construction et de l’exploitation de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal sur le fleuve Sanaga de « synchroniser les paramètres électriques de l’alternateur du groupe N°1 de Nachtigal à ceux du RIS, à fermer le disjoncteur qui connecte le groupe au réseau de transport de Sonatrel, marquant ainsi leur couplage, et la fourniture au réseau des premiers magawatts/heure.»
Tout le monde n’a pas eu accès à la salle de commandes. Mais à partir d’écrans géants installés dans un entrepôt aménagé pour l’occasion, l’ensemble des personnes ayant fait le déplacement de Ndokoa a pu vivre ce « moment historique ». Historique parce que ce projet charrie moult attentes. Les Camerounais le voient comme l’infrastructure qui viendra considérablement améliorer l’offre en énergie électrique au Cameroun. Et ils n’ont pas tort. « Le barrage hydroélectrique de Nachtigal est un atout pour le secteur de l’électricité, car il permettra de bénéficier d'une électricité décarbonée, disponible et moins chère. En substance, la finalisation et la mise en service commerciale de cette centrale en 2024 induira significativement une augmentation de l’offre en énergie électrique dans le système électrique national avec pour corolaire l’amélioration du service public de l’électricité », a indiqué Gaston Eloundou Essomba. En d’autres termes, l’entrée en service de cet important ouvrage, dont le montage financier avait déjà été primé avant même le lancement du projet, est une aubaine à saisir dans la mesure où il permettra d’améliorer la qualité de service des réseaux d’électricit&eacu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires