Transfert de fonds à la caisse des dépôts et consignations : les délais se rapprochent

En prélude à la date butoir du 31 mai pour que les banques reversent les fonds dévolus à cette institution, une rencontre eu lieu hier à Yaoundé entre les deux parties.


Selon un décret du Premier ministre, signé le 1er décembre 2023 fixant les modalités de transfert des fonds et avoirs dévolus à la Caisse des dépôts et consignations du Cameroun (CDEC), les établissements de crédit et autres acteurs de la scène économique nationale détenteurs desdits fonds, ont jusqu'à ce 31 mai 2024 pour les transférer volontairement à la Caisse.  Pour que tout se passe dans les meilleures conditions, Richard Evina Obam, directeur général de la CDEC, a convié les banques membres de l'association professionnelle des établissements de crédit (Apeccam) à une rencontre hier à Yaoundé.  Objectif, commenter ensemble décret du Premier ministériel pour en harmoniser la compréhension, faire le point sur les fonds à transférer et arrêter les modalités de transfert. 
Au nom des banques, Jean-Paul Missi, directeur général du Crédit foncier du Cameroun, par ailleurs vice-président de l'Apeccam, a d'entrée de jeu sollicité que les délais d'observation des comptes dits dormants soient revus. Les banques souhaitent également obtenir un moratoire pour le transfert des fonds, de même que des modalités spécifiques à chaque établissement, entre autres doléances. Ceci dans l’optique de garantir la sécurité des importantes ressources qui, bien que se trouvant dans les banques, ne sont pas la propriété de ces dernières, mais celles de leurs clients, des populations. « Le métier de banquier comprenant aujourd’hui la gestion des risques, il faut s’assurer qu’elles sont bien encadrées et que la réforme engagée avec la création de la CDEC sera bien menée dans les délais », a affirmé Jean-Paul Missi.  
Mais M. Evina Obam, qui avait à ses côtés les représentants de la direction nationale de la BEAC et du ministère des Finances, autorité monétaire du pays, est resté ferme quant aux délais prescrits par les textes. « Je voudrais rappeler que la CDEC a été créée en 2008 et les organes sociaux mis en place en 2023. Cel...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie